DataPlay

Case Study

Lorsque Benjamin et Robin ont mis une annonce comme quoi il leur manquait encore deux personnes pour former un groupe, France et moi même n'avons pas hésités à nous proposer. Je n'avais encore jamais travaillé avec eux et c'était donc l'occasion ou jamais, ce workshop en groupe étant le dernier de l'année.

Le commencement

Au début de ce workshop Dataplay, je dois dire que je n'étais pas franchement à l'aise. J'ai encore beaucoup de mal à écrire du Javascript, même si j'arrive de mieux en mieux à le comprendre ou à le modifier.

Dans un premier temps nous avons pas mal galéré à trouver les données que nous voulions utiliser. Les idées ne manquaient pas, mais les bases de données que nous trouvions n'étaient jamais assez complètes, ou bien ne comportaient pas de données exploitables en temps réel.

Le choix

Nous avons donc fini par choisir Twitter, qui offre un large choix de données à traiter, avec la possibilité d'effectuer des requêtes régulières pour le temps réel. Nous avons donc créé notre “application Twitter” nous permettant d'effectuer chacun un bon nombre de requêtes et de pouvoir ainsi travailler tranquillement sans devoir nous interrompre mutuellement.

L'idée

L'idée nous est venue grâce à cette contrainte de temps réel. Nous voulions pouvoir comparer l'activité de deux comptes pour voir comment interagissent leurs followers respectifs. Car comme nous le savons bien, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité !

Pour rendre le côté “play” de ces datas, nous avons conçu une série de quatre mini jeux différents autour de cette thématique. Le concept de base étant que chaque like et retweet apporte des points à l'un des joueurs et lui permet de constater l'activité, ou non, de son compte.

Nous nous sommes donc lancés le défi de comparer deux comptes via un hashtag conçu spécialement pour l'application. C'est en plaisantant que j'ai lancé l'idée du #twittosaurus, Robin affirmant qu'on pourrait toujours le changer par la suite... Mais le projet prenant forme et plus je me disais que j'avais bien envie d'exploiter cette idée qui m'était venue sous couvert d'un humour un peu nul, je dois bien l'avouer.

La réalisation

J'ai commencé par dessiner un petit Twittosaure tout mignon à la main, que j'ai ensuite scanné pour le vectoriser sur Illustrator. Je l'ai décliné en deux couleurs “dinosoresques”, le vert et le orange, que j'ai réutilisés comme touches de couleur dans mon site.

C'est après que les choses sérieuses on commencées...Benjamin et Robin, nos deux calés du JS, ont créé une base en commun pour nos jeux, qui consistait simplement en un petit formulaire avec les deux joueurs et des retours de la console sur l'avancement des tweets et retweets.

A partir de cela j'ai rajouté un choix de nombre de points de vie dans mon formulaire, à modifier selon l'importance de nos followers. Ainsi, les petits comme les grands Twittos peuvent utiliser cet outil pour visualiser l'activité de leur compte. J'ai ensuite lié mes animations aux dégâts subis. Les points de vie qui baissent ainsi que l'animation des dinosaures qui mordent via une animation sprite en css. Après avoir mis en forme tout mon contenu, dont une petite explication du concept et de son utilisation, j'ai finalisé le jeu en stoppant les requêtes une fois que l'un des deux Twittosaures n'avait plus de vie pour ensuite afficher un message donnant le nom du vainqueur et une petite phrase pour l'encourager à conseiller son adversaire dans la gestion de son compte Twitter.

La naissance du Twittosaurus Rex

Ayant depuis toute petite une logique d'extraterreste, ce workshop était celui qui me faisait le plus peur. Mais je dois bien avouer qu'avec l'aide de Robin et de Benjamin, j'ai pas mal progressé. C'est ainsi qu'est né mon Twittosaurus Rex. Un combat sans merci entre deux Twittosaures permettant ainsi de voir, qui des deux twittos ont la meilleure communauté afin d'échanger leurs trucs et astuces pour développer et entretenir une communauté active sur Twitter.

Voir les crédits