Content

First

Une conférence de Jeffrey Zeldman Content First - An Event Apart Boston - 18 Juin 2012

Le contenu fait partie intégrante de notre travail. C’est la première étape du processus de création, il dirigera nos décisions. Pour ce faire, Jeffrey Zeldman met l’accent sur trois principes:

De bonnes expériences pour tout le monde

Il existe plusieurs principes pour s’assurer que tous les utilisateurs puissent vivre une bonne expérience.

Le contenu étant le coeur de notre site web, il mérite toute notre attention. Cela s'appelle le "Content First". Il part du principe que ce qui est inutile sur la version mobile le sera probablement aussi pour les utilisateurs desktop.

Il va de paire avec plusieurs principes tels que :

L’amélioration progressive, qui consiste à ajouter des fonctionnalités selon les possibilités des appareils utilisés. Commencer par un HTML sémantique et complet, ajouter le CSS ensuite et le JS en dernier. De cette manière, tous les utilisateurs auront au moins accès au contenu, et selon leurs navigateurs/appareils, ils pourront profiter des éléments visuels et interactifs.

Le Responsive Design, qui vise à optimiser son site pour chaque écran.

Et le Mobile First, dont le principe est de commencer son site par la version mobile afin de ne pas y ajouter d’éléments inadaptés (ou trop lourd, comme des images), et de ne les inclure qu’aux desktop.

Comment rendre son contenu accessible à tous

'' Un site n'est pas une brochure que nous jetons à nos utilisateurs. ''

Il n'existe pas un contexte unique qui s'appliquera à tous les utilisateurs. Nos sites doivent être lisibles et pouvoir s'adapter, le contenu doit rester accessible quelques soient les conditions. Pour cela, nous devons prendre en compte tous les contextes d'utilisation possibles.

Comme le dit Jeffrey, votre site n’est pas une brochure. En tant que designer, nous devons constamment garder à l’esprit que le contenu doit pouvoir être modifié ultérieurement, sans casser notre design.

Prenez par exemple le site de l’East River Ferry :

www.eastriverferry.com

East River Ferry nous présente un site tout de bleu et de vert, en parfaite adéquation avec leur slogan : Relax. We'll Get You There. Relax, vous êtes sur un bateau, détendez vous le temps du trajet...

Seulement un grand « warning » jaune accompagné d’un texte écrit en rouge vif vient gâcher cette harmonie. Le designer n’a pas prévu que le contenu pourrait être modifié ultérieurement.

C’est au design d’être au service du contenu, pas l’inverse. Il faut qu’il puisse s’adapter à un maximum de modifications sans devenir illisible.

www.euromedaudiovisuel.net

Voici un autre exemple flagrant de design qui dessert son contenu.

Où est le contenu que nous recherchons ? Nous sommes perdus dans une masse de liens, de navigations, de colonnes et de blocs. Rien ne respire.

Donner trop de choix aux utilisateurs sans leur laisser le temps de respirer, c’est prendre le risque qu’il y ai surcharge cognitive et que l’utilisateur reparte déçu. Il doit pouvoir trouver l’information qui l’intéresse, facilement et intuitivement. Votre design se doit donc d’être agréable et fonctionnel.

Cependant, nous ne contrôlons jamais réellement les expériences que nous proposons, mais nous devons envisager le plus de possibilités afin d’optimiser l’expérience de nos utilisateurs. C’est pour cela que le design doit aussi pouvoir s’adapter aux déficients visuels qui ont besoin d’une taille de police adaptée et de contrastes suffisants pour accéder au contenu dont ils ont besoin.

Il arrive également que les utilisateurs s’approprient notre contenu, le téléchargent ou le lisent grâce à des programmes. C’est pourquoi il est important que le contenu soit de qualité et puisse fonctionner de lui-même.

Gagner et garder la confiance de nos utilisateurs

'' Ce qui est mauvais pour les utilisateurs est mauvais pour le business. ''

La confiance entre les utilisateurs et le designer est primordiale. Évitez de les envahir de publicités ou de les tromper avec du faux contenu. Votre but est au contraire, de leur rendre l’expérience agréable et le contenu accessible sans difficulté.

Bebo a spammé ses utilisateurs et leurs contacts à leur insu. Il a peut-être gagné beaucoup d’inscrits, mais n’a certainement pas gagné beaucoup d’utilisateurs, car ils se sont senti trahis et ne voudront plus utiliser leur produit. Spammer est donc inutile et nuit à la réputation.

Tweet à propos de Bebo

Nous ne pouvons pas non plus leur imposer des publicités invasives qui n'ont aucun lien avec ce qu'ils recherchent. Il est parfois nécessaire d'afficher des pubs, mais il faut savoir les sélectionner et les placer judicieusement afin qu’elles profitent à tous.

Publicités invasives Page Download

De plus, il ne faut pas induire l’utilisateur en erreur en lui proposant du faux contenu comme c'est parfois le cas sur les sites de téléchargement. Le contenu étant le but de leur visite, faire cela est une grave atteinte à leur confiance et risque de vous faire perdre des utilisateurs.

Le design commence par le contenu

'' Le design sans contenu n'est que de la décoration. ''

Lorsque Blogger a été racheté par Google et que des nouveaux templates ont été créés, ceux à thème n’étaient que très peu choisis. Les gens ne savaient pas forcément de quoi ils allaient parler sur leur blog et se tournaient donc vers des templates simples et minimalistes qui s’adaptaient à toutes sortes de contenu. Cela prouve à quel point il est difficile de designer en l’absence de contenu.

Vous avez donc compris qu’il est primordial de débuter la création d’un site web par son contenu. Il est la base de tout et c’est lui qui dictera le reste. C’est en se basant sur ce dernier que votre design prendra tout son sens et sublimera votre contenu.

Souhaitez vous voir notre Case Study ?

Retour en haut de la page